Infos pratiques



En parapente le décollage se fait en trotinant si le passager est apte ou alors avec un fauteuil roulant adapté si c'est nécessare. Dans tous les cas, l'envol se fait depuis le sommet d'un relief, dans une pente qui va permettre un envol progressif. Ce n'est pas un "saut" mais un décollage en douceur.
Si les conditions sont bonnes, possibilité de prendre de l'altitude face à des courants ascendants (mais turbulents). Vols possibles toute la journée selon conditions.

- Avantage : silence, vol comme un oiseau.
- Inconvénients : vol parfois court; atterrissage en bas du relief. Rotation parfois longue pour effectuer un nouveau vol.

En paramoteur le décollage se fait sur terrain plat, à l'aérodrome de Thise à côté de Besançon. Le pilote est installé devant son passager. Avant le décollage le pilote met les gaz pour que la voile se gonfle, puis une fois celle-ci en place à la verticale, il accélère pour quitter le sol.

- Avantages : on va où on veut et on vole à l'altitude souhaitée; l'atterrissage se fait au même endroit que le décollage. On peut voler sans vent et s'il y en a un peu, on s'adapte à ses changements de direction. Vols effectués en air calme, le matin de bonne heure ou le soir.
- Inconvénients : le bruit lié au moteur et à l'hélice située dans le dos du passager. Ce bruit est nettement diminué avec le port d'un casque adapté.

Pour pouvoir bénéficier d'un vol parapente vous devez satisfaire les conditions suivantes :

- être majeur ou mineur avec autorisation parentale signée des parents, présence de l'un d'entre eux obligatoire le jour du vol (ou du représentant légal). - Poids maximal 80 kilos

- si maladie mentale, épilepsie, tétanie, autisme, présenter un certificat médical de non contre-indication avec la pratique du parapente ou du paramoteur.

Equipement recommandé le jour du vol :
- chaussures montantes type chaussures de randonnée
- vêtement chaud et veste manche longue type coupe-vent
- petits gants
- casquette pour gérer l'attente au soleil
- appareil photo
- Bonne humeur indispensable, l'équipe de ParaDéclic est composée de bénévoles qui donnent de leur temps sans contrepartie. Alors le sourire est de rigueur.

Vols gratuits, dons possibles mais pas obligatoires pour l'association Paradéclic. Ils contribueront à financer l'achat et l'entretien du matériel (voir onglet "Don" dans la barre supérieure de la page d'accueil.


Nos sites de pratique